La voie verte V6 ou « Le chemin du p’tit Train » est un fil d’Ariane qui traverse le Pays du Centre Bretagne entre Saint Caradec et Saint Méen le Grand qui permet de découvrir la Rigole d’Hilvern, le patrimoine des « Toiles Bretagnes », la forêt de Loudéac, la vallée du Lié, les sites de Querrien et du VaublancLa Chèze, les landes et la route des énergies du Mené


  

Viviane et Alexis ont une fine connaissance du Centre Bretagne notamment de tous ses petits coins discrets qui font le charme de ce pays chargé d'histoire et de sites naturels :

 

- A 4 Km : Sanctuaire Notre Dame de Toute Aide à Querrien - La Prenéssaye

 

Querrien est le seul lieu d’apparition de la Vierge Marie authentifié en Bretagne. Ce sanctuaire marial est aujourd’hui un haut lieu de pèlerinage. Le pardon de Querrien, rassemble chaque année quelque 10 000 personnes le 15 août et le dimanche qui suit le 8 septembre (fête de la nativité de Notre Dame).

- A 4,5 km : le site du Vaublanc - Plémet

 

C'est un ancien site sidérurgique qui a connu son apogée à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle (en 1844, environ 400 ouvriers sont rattachés au service de la forge du Vaublanc). De ce passé, seuls subsistent la maison du maître des forges (propriété privée) et la chapelle bordant l’étang de retenue (plan d’eau qui fournissait l’énergie hydraulique aux ateliers).

- A 5 km : Forêt domaniale de Loudéac - Loudéac / La Motte

 

Avec ses 2500 ha, c’est l’un des plus importants massifs forestiers de Bretagne. Jadis, elle formait un ensemble avec la forêt de Brocéliande, celle de Merlin l’enchanteur et du Roi Arthur. Aujourd’hui c’est un havre de paix pour les cerfs, les chevreuils, … à découvrir au fil des nombreux itinéraires de randonnées (pédestres, équestres, VTT). Pendant l’été, marches accompagnées tous les mardis soirs ; balades équestres avec le Centre équestre de Loudéac.

- A 10 km : Château des Rohan à La Chèze

 

Le village de La Chèze abrite les vestiges du château des Rohan, l'un des plus anciens sites du patrimoine médiéval des Côtes d'Armor. Fondé à la fin du XIIe siècle par les vicomtes de Porhoët pour verrouiller la vallée du Lié, le château devient au XIIIe siècle l'une des principales résidences des ducs de Rohan. A la fin du moyen âge, il constitue même l'un des hauts lieux du pouvoir politique breton. Aujourd’hui, sa réhabilitation est en cours. Le site est également le théâtre de nombreuses manifestations notamment le festival « Blues au château » en été.

 

- A 10 km : Musée Régional des Métiers - La Chèze

 

La Chèze veille également sur une collection d'outils que vous pourrez retrouver au Musée Régional des Métiers. Installé dans une ancienne tannerie, ce musée présente les façons de vivre les mœurs, coutumes et habitudes des artisans ainsi que des milliers d’outils retraçant la mémoire du savoir-faire artisanal local. De l’enclume du forgeron à l’herminette du charpentier, de la machine à pédale de l’imprimeur à la hache du sabotier, … toute l’histoire de l’artisanat du Centre Bretagne revit.

Exposition en 2012 : "De l'arbre au sabot" (du 06/07 au 31/08)

- A 10 km : Site et moulin de la Roche au Cerf à La Motte - Plessala

 

Situé en lisière de la forêt de Loudéac dans le cadre enchanteur de la vallée du Lié, le moulin de la roche au cerf datant d’avant la Révolution, a été entièrement rénové. Il a ainsi retrouvé ses deux roues d’antan qui servaient à moudre le blé, l’orge, l’avoine et le sarrasin.

- A 16 km : L'église Saint Gal - Langast

 

Elle est l’une des plus ancienne de Bretagne depuis la découverte de fresques des Xe et XIIe siècles. La qualité de ses peintures et les questions qu’elles suscitent font de cette découverte un événement majeur pour la connaissance de la peinture médiévale.

- A 20 km : La route des énergies du Mené - Collinée

 

Le vent, le bois, le solaire, la biomasse, … sont autant de sources d’énergies renouvelables que le Pays du Mené a mis en place au travers de réalisations exemplaires tels des réseaux de chaleur bois, une huilerie de colza, une unité de méthanisation, un parc éolien, … . Découvrez ces équipements en suivant la route des énergies du Mené.

- A 20 km : La source de la Rance - Collinée

 

D’après les légendes populaires, Gargantua pleura tant lors de son veuvage, que son flot de larmes donna, ici naissance au cours d’eau La Rance, célèbre pour l’usine marémotrice installée dans son estuaire aux portes de Saint Malo. A voir, le Chaos de Quémelin à Langourla où la Rance a tracé sa voie dans la terre de granite!

- A 21 km : La Maison des toiles - Saint Thélo

 

De la graine aux toiles « Les Bretagnes », la Maison des Toiles, située dans une ancienne demeure de marchand de 1715, vous invite à découvrir cette petite fleur bleue et son histoire. Du linceul dont on recouvrait hier les défunts, aux acides gras linoléiques recherchés aujourd’hui dans les produits riches en Oméga 3, les vertus du lin n’ont pas fini de nous étonner ! Animations, présentations audiovisuelles, circuits de découvertes, jeux de piste pour les enfants… pour partir à la rencontre de l’histoire de ces tisserands et de ses marchands de toiles bretons et pour tout voir, toucher et découvrir l’univers du lin… « Lin » plus ! Une boutique 100% Lin à découvrir : graines, textiles, cosmétiques…

- A 23 km : L'Atelier Musée du Tissage - Uzel

 

Installé sur le site des « Murettes » dans des anciennes maisons de négociants toiliers et de tisserands, l’Atelier Musée du Tissage restitue la mémoire d’une renaissance artisanale engagée à la fin XIXe par trois patrons et maîtres tisserands d’Uzel. La destinée hors du commun des ateliers Léauté-Planeix (1872 – 1996) y est présentée de manière ludique et interactive. Faisant preuve d’innovations techniques pour contrer la concurrence des textiles industriels, les ateliers de tissage sont toujours restés fidèles à la fabrication de véritables toiles anciennes.

Ils se sont aussi tournés vers le monde de la création artisanale et artistique avec des artistes telle que Jeanne Malivel du mouvement « Ar Seiz Breur » dont faisait aussi partie François Planeix.

Présentation de métiers à tisser notamment un métier « Jacquard » (un métier à tisser révolutionnaire à son époque), projections audiovisuelles, circuit de découverte, expositions…

- A 23 km : Le site légendaire de Croquelien - Le Gouray

 

Le site de Croquelien est un chaos granitique légendaire, berceau des fées Margot… Lors des nuits de pleine lune, les chemins qui conduisent au royaume souterrain des fées s’entrouvrent entre les rochers. Attention à ne pas vous laisser surprendre au risque de vous voir transformé en roc granitique à votre tour !…

Le gite d'étape de pont Querra, par sa situation géographique, est un point d'excellence pour découvriret s'évader en Bretagne.

 

"Soyez Be Breizh"... 

GITE d'ETAPE

de PONT QUERRA

 

Pont Querra

22210 PLEMET

 

02 96 26 84 98

06 88 84 82 30

 

E-Mail

 

Horaires d'accueil sur site au gîte d'étape :

 

toute l'année sur réservation. 

 

Cet établissement est labellisé Rando Accueil.


Afficher Gîtes d'étape de Pont Querra à Plémet sur une carte plus grande